/* IL NE FAUT PAS OUBLIER DE CHANGER LES COULEURS DES ETOILES VIDES */
logo La Vallée des Cerfs

Selle Français

Le Selle français (SF) est un registre généalogique (stud-book) de chevaux de sport français sélectionnées pour le sport de saut d’obstacle, dressage et concours complet. Il est issu de toutes les races dites de « demi-sang » en 1958. Ce cheval ne répond pas à une notion de race. Il est caractérisé par une grande taille, un modèle harmonieux et robuste, de la force et du sang. Sa sélection est gérée par l’Association nationale de Selle Français (ANSF) qui assure sa promotion et son amélioration génétique. C’est un cheval polyvalent qui permet la pratique de nombreuses disciplines en compétition comme en loisir.

Nous avons fait le choix d’avoir quelques très bonnes juments de Selle français à qui nous faisons faire des croisements pour essayer d’obtenir des poulains destinés au sport.

Avec l’aide d’Henri Brugier, grand connaisseur de la race et de la génétique, nous avons choisis ces juments. Il est aussi très impliqué dans le stud-book du cheval de Selle français et également dans le GFE (Groupe France Elevage). Nos premiers produits commencent à sortir en compétition.

L’élevage, c’est un peu une affaire de famille car nous choisissons les étalons en concertation avec Floris van Aubel – mon fils – qui est dentiste équin, BPJEPS – qui les monte et les sort en compétition.

Nos chevaux de Selle français vivent principalement au pré, en hiver avec une couverture mais toujours en troupeau. Quand ils sont montés jeunes ils sont travaillés aux mors simples et souvent à l’extérieur pour qu’ils se musclent et qu’ils gagnent en endurance.

Ils sont tous pieds nus depuis la naissance, sauf exception pour des raisons bien précises. Ils sont élevés à l’herbe et au foin, alimentation complémentée pour leur croissance par des céréales de la ferme et de la floconnée.

Ils sont manipulés tout jeunes pour les concours d’élevage et sont après en tranquillité au pré. Ils sont de nouveau manipulés à 2 ans : on leur met pour la première fois la selle et le filet, ils apprennent à bien donner les pieds et à rester à l’attache.

Après ils sortent au pré pour revenir au travail le printemps de leurs trois ans, ou plus tard suivant leur date de naissance et leur développement corporel. Ils sont débourrés et éventuellement préparés pour les concours des 3 ans.
Le travail plus sérieux commence à leurs 4 ans : on les monte plus souvent et suivant leur état corporel on les sort en cycle classique. Le but n’est pas forcément d’aller jusqu’à la finale mais de leur montrer des parcours et de les habituer à sortir.

A 5 ans, s’ils vont bien, nous continuons les cycles, cette fois si avec un rythme plus soutenu et nous continuons également à les sortir souvent dehors pour qu’ils aient un bon mental.

Ils sont tous habitués depuis leur plus jeune âge à être transportés puisque nous avons plusieurs fermes et qu’on les promène d’un pré à l’autre sur la route en van ou petit camion. Grâce à cette habitude nos chevaux sont très faciles à manipuler et bien dans leur tête.

Notre futur étalon pour l’élevage

L’authentique EDG est arrivé chez nous fin novembre 2022, nous avons pour projet de le faire reproduire lorsqu’il aura fini sa croissance. Ce grand poulain de 2021, nous a beaucoup plu. Il est de Conthargos et de Venette du Loc’h.