Mules et mulets
Les mulet et mulets sont des animaux hybrides qui ne peuvent pas avoir des petits. La mule c’est la femelle et le mulet c’est le mâle; Ces animaux sont issus d’une jument et le père c’est un âne. Ce sont des animaux qui au niveau du caractère tiennent aux chevaux et aux ânes. Il sont sensibles et il faut les approcher avec un certain tact autrement c’est voué a l’échec de travailler avec eux. Après ce sont des animaux très fidèle avec un pied sûr et beaucoup de force. Ils nouent une lien avec plutôt une personne qui est leur réferent. Ils sont utilisés pour bâter (porter du bagage ou autre chose) monter et atteler. Ils peuvent aussi convenir au travail agricole et du débardage.

Sascha
Sascha est un mulet, ça veut dire que c’est un mâle qui est castré. Il est à la ferme depuis son sevrage et il a servit pour monter et bâter. J’ai voyagé avec lui, entre autre en Normandie et nous avons fait pas mal de randonnées à partir de la ferme. Il est maintenant en retraite et tient compagnie à d’autres animaux.
Qumule
La première mule qui est arrivée à la ferme. J’avais envie de découvrir le monde des mules et j’étais bien servie avec elle. Au début c’était vraiment difficile mais petit à petit elle s’est laissée attraper et maintenant ça va beaucoup mieux. Elle a été baté mais actuellement elle est à la retraite et tient compagnie au poneys.


Mignone de la Catie
Mûle Poitevine de 2022, parti au débourrage fin 2025. Cette mule est une mule Poitevine, ça veut dire que sa mère est une jument Poitevine et son père un Baudet de Poitou. Ce sont des mules qui encore maintenant sont très prisés pour le travail agricole en Italie et en Espagne. Elles sont plutôt grandes et costaudes. Mignone a une robe baie et a un caractère sympathique. Elle va être montée, bâtée et attelée.
Millie de la Catie
Millie est une mule Poitevine Isabelle. Elle va partir en débourrage début de l’année 2026. Le but est de la mettre en paire pour l’atteler avec Markise, également une mule isabelle. Elle a un modèle un peu plus petit que Markise. C’est une mule qui est bien manipulée et qui monte bien dans le camion.


Markise du Vigeant
Mûle Poitevine débourrée monter, atteler et bâter. Je veux l’utiliser pour voyager en 2026 afin de porter les bagages, pour mon périple d’Europe à cheval. D’après celui qui l’a débourrée elle etait plutôt difficile mais elle s’est rendue et maintenant ça se passe très bien. Elle a un peu de caractère mais facile pour travailler avec.

