logo La Vallée des Cerfs

Chevaux de randonnée

Nos chevaux de randonnée vivent ensemble au pré. Nous avons fait le choix d’avoir uniquement des hongres afin d’avoir des chevaux bien dans leur tête, qui ne sont pas susceptibles d’avoir des chaleurs et donc des humeurs changeantes. Nos chevaux sont de races différentes avec des robes variées. Nous essayons toujours de trouver le meilleur couple cheval – cavalier.

Aristo, cheval Selle français, né en 2010 au lieu-dit Chez le Maître, dans la ferme voisine. C’est mon cheval de tête. Nous l’avons débourré et il s’est révélé immédiatement comme un cheval avec un très bon caractère, nous l’avons donc gardé à La Vallée des Cerfs.

Bambou, cheval de selle, grand et porteur, né en 2003. Il est droit et en avant. C’est un des chevaux qui est chez nous depuis longtemps, il fait parti de la cavalerie de base. Il aime bien randonner reines longues et n’a peur de rien.

Bonbon, cheval que j’ai acheté à un collègue qui ne l’avait pas encore débourré. Il a une robe et un modèle sympathique. Certainement de l’espagnol ou de lusitanien croisé avec une autre race. C’est un cheval pour cavalier plutôt confirmé mais très léger et équilibré. Avec un galop super confortable.

Fly, jeune cheval de 2015. Il est croisé mère Anglo, père cob. Très bon modèle pour la randonnée et jolie robe alezan brulé. Je l’ai acheté à 3 ans, entier et pas débourré. Depuis il est hongre et il a bien appris le métier. Il est aussi très bien pour le travail en carrière.

Impérial, mon ancien cheval de tête, né en 1998. Je l’ai acheté lors de ma formation de guide dans le Jura. Quand on le voit on ne dirait pas qu’il a 23 ans ! Il vient encore pour les balades et pour les randonnées courtes mais ne nous suit plus pour les randonnées de 5 jours et plus.

Indy, petit cheval avec un grand caractère. Il est un peu guerrier : peur de rien, va bien devant comme derrière. Il a un grand cœur. Indy est de 2010.

Opium, autre cheval qui fait parti des valeurs sûres ! Acheté poulain au fond d’un pré et depuis il est chez nous à La Vallée de Cerfs. Quand on monte dessus on ne lui donnerait pas 20 ans. Toujours en avant, cheval pour des cavaliers à partir de galop 4. Il adore aussi sauter et est utilisé régulièrement pour les cours.

Orinoco, cheval pie noir de 2012 qui est importé d’Angleterre. Il est arrivé chez nous depuis 2 ans. Il aime bien la randonnée mais sert aussi aux cours. Il est plutôt calme avec un galop confortable.

Oslo, fait parti de l’ancienne Garde. C’est un cheval réservé pour des cavaliers expérimentés. Il est demi-sang arabe et fait parfois des écarts mais rien de très méchant. Cheval très léger à monter avec un galop très confortable. Oslo est un gris qui a aussi servi comme cheval de tête plusieurs fois. Il a 20 ans sur le papier mais reste jeune dans sa tête!

Oz, probablement le cheval le plus polyvalent de tous. Il a 15 ans et vient également d’Angleterre. C’est un croisement entre un Selle Français et un Cob Irlandais. Toujours prêt à partir avec un réel plaisir en randonnée. Il sert aussi souvent pour les cours. Oz n’aime cependant pas trop les vaches.

Rio, une valeur sûre qui est né en 2005, porteur et joueur. C’est le clown de la cavalerie. Il est très attachant. Il est arrivé à La Vallée des Cerfs comme poulain, je l’ai échangé contre une paire de bois de cerfs.

Rubis, cheval demi-trait croisé trotteur. Il est porteur et il ne fait jamais d’écarts. Il a 16 ans mais pas fatigué car il a passé une bonne partie de sa vie au pré. Il est beau et aime bien avancer.

Unic, né chez nous et fils d’une de mes meilleures juments de randonnée appelée Hibou que j’ai depuis le début de mon aventure. Elle est toujours là mais maintenant à la retraite. Unic a maintenant 13 ans et est une valeur sûre. Gentil cheval qui a comme père un barbe.

Vega, croisement entre un fjord et un cheval de trait. Vega est un cheval débutant par excellence : c’est un vrai fauteuil sur pattes ! C’est aussi le cheval qu’on utilise pour faire du sans selle puisqu’il est super confortable. Il est sûr et très volontaire.

Boss, c’est un welsh cob qui vient d’Angleterre. Il est avec nous depuis 2021. C’est un cheval gentil et agréable pour la randonnée.

Hoël, c’est un croisement entre le poney Sorraia, Lusitanien et un Trait Poitevin. Il a une robe rare gris souris et un trait de mulet sur le dos. Hoël est juste débourré et apprend le métier.

William,